Réussir sa collecte de fonds grâce au Web 2.0. L’exemple exceptionnel de l’Ice Bucket Challenge

4 août 2016

En deux ans, plus de 220 millions de dollars ont été récoltés dans le monde. Grâce à ces fonds, l’Ice bucket challenge a permis une percée scientifique : le nouveau gène NEK1, qui jouerait un rôle clé dans le développement de la maladie de Lou Gehrig a été découvert. Plus qu’un défi potache consistant à se faire filmer en train de se faire renverser un seau d’eau glacée, l’Ice bucket challenge a donné d’impressionnants résultats concrets.

Hervé Chrétien qui donne la formation « collecte de fonds 2.0 : stratégies numériques et outils en ligne » revient sur cette cybercampagne. Et s’il y avait là la recette d’une cybercampagne gagnante ?

Comment expliquez-vous le succès de l’Ice bucket challenge ?

Les campagnes de levée de fond foisonnent sur les réseaux sociaux. Pourtant celle-ci a réussi à se démarquer grâce à son originalité qui l’a rendue virale sur les médias sociaux.

Très rapidement, cette campagne est devenue virale grâce à la participation de célébrités qui non seulement avaient déjà une très forte présence sur les réseaux sociaux, mais qui ont en plus demandé à propager cette campagne : Bill Gates, Justin Bieber et Oprah Winfrey pour ne citer qu’eux.

En même temps, chacun d’entre nous a pu se reconnaître dans cette campagne décalée. Le principe était à la portée de tous : il ne fallait avoir qu’un seau d’eau glacée comme accessoire. Chacun a ainsi pu se filmer et diffuser sa vidéo.

Quel est le principal conseil que vous donneriez pour réussir une campagne de levée de fond en ligne ?

Misez sur l’originalité, proposez une nouvelle approche ! Certes, c’est difficile, mais non impossible.

En fait, il faut se renouveler sans cesse pour proposer quelque chose de différent.

Proposer quelque chose de différent. Est-ce si différent par rapport à une campagne de levée de fonds plus traditionnelle avant l’arrivée des médias sociaux ?

Effectivement. Avant l’arrivée des médias sociaux, on pouvait déjà proposer des approches différentes qui firent le succès de ces campagnes. Pensons par exemple aux bracelets jaunes lancés par la Fondation Amstrong.

Il y a donc des fondamentaux pour les levées de fonds qui s’appliquent aussi pour les campagnes 2.0 ?

Tout à fait.  Il faut avant tout penser à bien communiquer le message. Et comme pour une campagne traditionnelle en philanthropie, il est primordial de bien connaître sa cible et de bien la segmenter.

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Hervé Chrétien donnera la formation «  collecte de fonds 2.0 : stratégies numériques et outils en ligne » les 3, 10 et 29 septembre 2016.

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