Philanthropie

Dons majeurs et planifiés : diversifier vos stratégies de collecte de fonds

Les dons majeurs et planifiés sont essentiels en matière de financement d’organismes. La façon d’approcher les donateurs demande une grande sensibilité et du tact. Mieux vaut être bien préparé.

Objectifs

  • Adapter le seuil d’un don majeur à la réalité de votre organisme
  • Mettre en œuvre le cycle de gestion des dons majeurs
  • Identifier les donateurs majeurs potentiels
  • Réaliser des rencontres profitables avec les donateurs
  • Bâtir une relation qui favorisera une réponse positive aux sollicitations
  • Définir les principaux dons planifiés
  • Mettre en place un programme stratégique de mise en marché des dons planifiés
  • Bâtir un message cohérent
  • Déterminer les outils à développer pour faire connaître votre programme
  • Évaluer la réussite de votre programme

Contenu

Formation basée sur une mise en pratique immédiate de vos apprentissages divisée en 3 parties :

 Partie 1 : Élaborer un programme de dons majeurs et planifiés 

  • Les dons et les donateurs majeurs dans mon organisation
  • Le cycle d’un don et l’identification de donateurs majeurs
  • Fidéliser et sensibiliser les donateurs potentiels
  • Solliciter les donateurs majeurs potentiels
  • Conclure une convention de donation
  • Reconnaissance et intendance

 Partie 2 : Diversifier son offre philanthropique par les dons planifiés

  • Les dons planifiés et l’approche intégrée de sollicitation
  • Les dons testamentaires
  • Les dons planifiés et l’assurance vie
  • Le don de titres cotés en bourse
  • Les dons en nature

Partie 3 : Mettre en marché un programme de dons majeurs et planifiés

  • Les dons et donateurs majeurs dans votre organisation
  • Mise en marché et évaluation d’un programme de dons planifiés

À qui s’adresse la formation ?

Administrateur ou professionnel au sein de fondations ou d’organismes de bienfaisance

Formatrice

Jocelyne Gonthier, diplômée de HEC Montréal et formée auprès d’institutions de renom, possède une vaste expérience en philanthropie et plus particulièrement en dons majeurs et planifiés. Elle occupe depuis 2004 le poste de directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation HEC Montréal et est actuellement membre du comité de sollicitation de la campagne majeure Campus Montréal, la plus ambitieuse campagne jamais menée dans le monde universitaire francophone visant à amasser 500 millions de dollars.

Nombre d’unités de formation continue (UFC)

1,3 UFC