Gestion des ressources humaines

Gérer les conflits : mission possible!

Vous êtes jugé sur votre façon de gérer les conflits à l’interne. Les notions de justice et d’injustice ont des répercussions sur les épidermes sensibles. Les recherches démontrent qu'un superviseur passe de 15 à 20 % de son temps à gérer plusieurs types de conflits. Et les conflits non résolus peuvent entraîner des coûts importants au sein de votre équipe.

Objectifs

  • Accepter l’existence des conflits pour mieux les surmonter
  • Comprendre votre rôle de leader lors de conflits au sein de votre équipe
  • Développer un environnement propice à une saine gestion des conflits
  • Mieux comprendre ce qui engendre les conflits et ce qui les désamorce
  • Adopter un comportement approprié au type de conflit auquel vous faites face
  • Améliorer votre crédibilité afin de bien gérer les conflits au quotidien
  • Mieux coacher les membres de votre équipe pour gérer leurs conflits

Contenu

  • Définition d’un conflit
  • Pourquoi les conflits existent en milieu de travail et ce qui les provoque
  • Coûts d’un conflit non géré
  • Conséquences d’un conflit non réglé
  • Les cinq modes de résolution de conflits (Thomas Kilmann)
  • Le choix du mode de résolution de conflit selon le contexte et les objectifs
  • La communication dans le contexte de la gestion de conflits
  • L’écoute active comme puissant outil de gestion
  • Les techniques de coaching
  • Comment désamorcer les réactions émotives
  • Comment aider les gens à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
  • La dynamique des conflits
  • La dynamique de l’influence et du pouvoir

À qui s’adresse la formation ?

Aux gestionnaires responsables d'une équipe de travail

Partenaire

Cette formation est offerte en partenariat avec Formations Qualitemps.