Santé et mieux-être

Implanter un programme SST en PME

Les programmes de prévention visent à éliminer ou à contrôler les dangers au travail (CSST). Soyez en mesure d’arrimer le programme de prévention de votre entreprise aux obligations légales, de l’identification des exigences légales à la rédaction du programme.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Connaître les principales obligations légales entourant la prévention et le programme de prévention
  • Acquérir des compétences pour identifier, analyser et réduire les risques au travail
  • Développer des compétences pour élaborer un programme de prévention complet
  • Vous familiariser avec les exigences des clients (donneurs d’ordres)

Contenu

  • Identification et évaluation des dangers (méthode CSST et autres)
  • Méthode IRMA™
  • Identification des exigences légales et normatives
  • Surveillance et mesure
  • Rôles et responsabilités générales
  • Activités de formation
  • Contrôle des opérations
  • Prévention des urgences
  • Rédaction du programme

À qui s’adresse la formation ?

Dirigeants de PME, responsables de la santé-sécurité, responsables des ressources humaines ou de la production

Formateur

Patrick Veillette est spécialiste en santé, sécurité et environnement (SSE) depuis 1997, à titre de coordonnateur, consultant et directeur dans l’industrie lourde (papier, sciage, aluminerie et chimie) et dans le secteur public. Il est aussi chargé de cours au Certificat en santé et sécurité du travail à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, et conférencier sur les systèmes de management, les audits et l’amélioration continue en SSE. 

Nombre d’unités de formation continue (UFC)

0,7 UFC

Ces formations pourraient aussi vous intéresser