Santé intégrative

La réduction du stress par la méditation pleine conscience

Vous souhaitez découvrir une nouvelle approche pour gérer le stress ? Participez au programme de réduction du stress par la méditation pleine conscience (MBSR) développé par Jon Kabat-Zinn.

Cette formation initiale offerte en français et dispensée par un professeur certifié vous permettra d’intégrer la pleine conscience au quotidien amenant ainsi une meilleure gestion du stress, permettant un mieux-être, une qualité de présence et de communication, le tout se manifestant tant dans la vie personnelle que professionnelle.

• Expliquer ce qu’est la pleine conscience, la réaction de stress et le rôle des perceptions dans la cascade du stress
  • Intégrer la présence attentive en contexte de soin et dans la vie quotidienne
  • Identifier et gérer de façon plus efficace le stress
  • Déduire, à partir de l’expérience de la pleine conscience, les bienfaits apportés par la pratique au niveau de la qualité du travail ainsi que sur la qualité de vie

Professionnels de la santé, praticiens en approches complémentaires et toutes autres personnes qui souhaitent suivre une introduction à la pleine conscience.

Formatrice

Françoise Gendron M.D., CCFMC

Françoise Gendron est médecin conseil au département clinique de santé communautaire du CIUSSSE-CHUS. Elle est également professeure d'enseignement clinique à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke depuis 1990.

Françoise Gendron possède plus de vingt ans d’expérience en milieu clinique et travaille aujourd’hui au sein de la Direction de Santé publique de l'Estrie, particulièrement en prévention et promotion de la santé et en maladie infectieuse. Elle est également impliquée dans la formation continue des infirmières et médecins.

Elle a une formation de 300 heures en enseignement du yoga,  reconnue par la fédération francophone du yoga.  Elle a également complété une formation d'enseignante MBSR (Mindfulness based stress reduction) terminée en 2016 au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) University of Massachusetts Medical School.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser