Leadership

Leadership en action

Le leadership est lié au dépassement. Il est teinté d’ascendance, d’influence, de vision et de mobilisation. Il est aussi synonyme de solitude. Les leaders d’aujourd’hui doivent être bien préparés et outillés pour gérer toutes sortes de problématiques autrefois peu présentes. Pour conserver une avance, il faut voir plus loin.

Objectifs

  • Comprendre les fondements de la supervision en fonction des réalités actuelles du monde du travail
  • Développer vos habiletés de leadership selon vos aptitudes et la rétroaction
  • Améliorer ou développer les relations avec votre équipe de travail par une communication saine et efficace
  • Bien comprendre votre rôle et vos responsabilités de leader afin de mieux vous les approprier
  • Mieux vous connaître par l'identification de votre style de leadership
  • Préparer votre plan de développement personnalisé
  • Bien connaître les fondements éthiques du rôle de leader
  • Savoir comment élaborer efficacement votre planification stratégique
  • Responsabiliser les membres de votre équipe en l’impliquant dans le succès du département
  • Connaître votre propre style de communication et savoir comment l'adapter dans différentes situations
  • Bien comprendre les nuances entre les communications individuelles et les communications en groupe et vous y préparer adéquatement
  • Mieux définir les rôles de chacun pour améliorer les relations au sein de l’équipe

Contenu

  • Le leader de 2016
  • Les nouvelles attentes envers les leaders d'aujourd'hui
  • Vous connaître en tant que leader
  • Les nouveaux enjeux des leaders
  • L'importance de bien déterminer et exprimer vos attentes
  • Bien communiquer vos attentes pour chacun des employés et pour l'équipe
  • Les attentes de votre supérieur immédiat concernant votre rôle
  • Les attentes de vos employés face à votre rôle
  • La signification de l’éthique du leader et comment en adopter les comportements
  • La communication au service de la collaboration
  • L’utilisation de l'écoute active
  • Les risques des messages standardisés
  • Les obstacles à la communication et comment les éviter
  • Les quatre styles de communication
  • Quels sont vos styles de communication préférés ?
  • Quelles sont les préférences des membres de votre équipe et de vos collaborateurs ?
  • Comment vous y adapter
  • Les différents styles de communication à employer dans des communications verbales et écrites
  • Votre propre plan de développement
  • D’après les résultats des outils d'auto évaluation, quels aspects devrais-je améliorer ?

À qui s’adresse la formation ?

Tout gestionnaire voulant actualiser son leadership actuel ou bien devenir gestionnaire d'une équipe de travail

Partenaire

Cette formation est offerte en partenariat avec Formations Qualitemps.

Nombre d’unités de formation continue (UFC)

0,7 UFC

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