Philanthropie

Philanthropie 2.0 : le marketing caritatif dans un environnement numérique – BLOC 1

La philanthropie est une relation sensible, à la fois argent et sentiments. Comment aller chercher des sous pour le bien du grand nombre? La collecte de fonds 2.0 est la réponse actuelle du marketing caritatif. Vous êtes invité à faire la différence.

Objectifs

  • Comprendre le rôle de l'innovation technologique dans le contexte de la sollicitation en ligne
  • Identifier et comprendre les principes fondamentaux du marketing caritatif

 

 

Contenu

  • Philanthropie 2.0 : la collecte de fonds numérique

    • Présentation de l'écosystème et des acteurs en présence
    • Défis et enjeux du numérique et de la sollicitation en ligne
    • Exemples de succès et d'échecs

  • Marketing caritatif : un nouveau paradigme

    • Marketing numérique et ses composantes
    • Stratégies de médias sociaux
    • Le concept du PMC [Public Mobilization Concept]
    • Notion de gamification

  • Marketing Web caritatif et stratégie multicanal

    • Définir l'approche multicanal dans une logique OSBL
    • Structurer le dispositif autour du parcours du donateur [dons, micro-dons]
    • Donation : synergie des moyens [médias et hors médias on et offline]

  • Transposer les bonnes pratiques du 2.0 au caritatif

    • Référencement et communication digitale [SEO et SMO]
    • Site caritatif : identifier les landing pages et le CTA [Call To Action]
    • Jeux et concours dans une logique de levée de fonds

 

 

À qui s’adresse la formation ?

Toute personne (gestionnaire, chargé de communication, bénévoles,...)  qui oeuvre dans une fondation ou un organisme de bienfaisance.

Formateur

Hervé Chrétien enseigne aussi, à l'École Polytechnique de Montréal au certificat en cybersécurité, pour le cours : Moteurs de recherche et réseaux sociaux.

Diplômé d'une école de commerce française, il s'est spécialisé en marketing numérique et en médias interactifs. Fort de son expertise, il a élaboré et mis en œuvre des stratégies innovantes en marketing Web, dans le domaine des finances, des télécommunications ou du commerce de détail. Formateur en entreprise, en formation continue et entrepreneur, il se passionne depuis le début des années 90, pour les nouvelles technologies et l'Internet

Nombre d’unités de formation continue (UFC)

0,3 UFC

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