Philanthropie

Réussir l’implantation d’un programme de dons planifiés

Comment se doter des conditions gagnantes et identifier les donateurs potentiels ? comment développer les différents messages, outils et techniques qui vous permettront de communiquer efficacement avec eux ? 

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de: 

  • réussir l'implantation d'un programme de dons planifiés
  • évaluer l'impact de la mise en place d'un programme de dons planifiés 

Contenu

  • Brève révision et rappel sur les dons planifiés (définition et caractéristiques)
  • Les conditions gagnantes
  • Critères pour choisir les professionnels alliés 
  • Actions pour développer une relation gagnante avec les professionnels alliés
  • Le comité de dons planifiés : objectifs, composition et mandat
  • Moyens et méthodes pour identifier les donateurs potentiels
  • Caractéristiques et profil des donateurs selon les différents types de dons
  • Motivations et attentes des donateurs
  • Les différentes clientèles : clientèle interne et clientèle externe
  • Segmentation selon l’âge : type de dons selon différents groupes d’âge
  • Message selon la clientèle à rejoindre (ses motivations, ses liens avec votre organisation)
  • Caractéristiques d’un message efficace que ce message s'adresse à un groupe ou qu’il soit personnalisé
  • Les différentes techniques de communication
  • Politique d’acceptation des dons
  • Fonds de dotation et politique de distribution de  revenus des fonds
  • Procédure pour un don d’actions
  • Suivi d’un don testamentaire
  • Éléments dont vous devez tenir compte dans la détermination des objectifs 

À qui s’adresse la formation ?

Toute personne (gestionnaire, chargé de communication, bénévole,...)  qui oeuvre dans une fondation ou un organisme de bienfaisance. 

Formatrice

Jocelyne Gonthier, diplômée de HEC Montréal et formée auprès d’institutions de renom, possède une vaste expérience en philanthropie et plus particulièrement en dons majeurs et planifiés. Elle occupe depuis 2004 le poste de directrice des dons majeurs et planifiés à la Fondation HEC Montréal et est actuellement membre du comité de sollicitation de la campagne majeure Campus Montréal, la plus ambitieuse campagne jamais menée dans le monde universitaire francophone visant à amasser 500 millions de dollars.

Nombre d’unités de formation continue (UFC)

0,9 UFC

Ces formations pourraient aussi vous intéresser