Efficacité professionnelle

Techniques de rédaction de procédures et politiques

Le travail en silo est le pire ennemi de l’entreprise, car il bloque le partage des connaissances organisationnelles. La mise en valeur de ces connaissances doit non seulement faire partie des objectifs et des défis stratégiques, mais de la culture d’entreprise. C’est une question de cohésion, aussi bien interne qu’externe.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Définir les politiques, procédures et/ou processus de votre entreprise
  • Développer un esprit critique quant au contenu des documents
  • Connaître les différentes étapes d’un projet de documentation
  • Élaborer un plan d’action et un échéancier
  • Comprendre les impacts de la rédaction d’un recueil de politiques et de procédures
  • Préparer le canevas de rédaction de votre entreprise
  • Susciter la collaboration et réduire le travail en silo
  • Établir des balises et des normes claires
  • Implanter au sein des équipes de travail une réelle culture du partage
  • Intégrer plus facilement les nouveaux employés

Contenu

  • Élaboration du recueil officiel des connaissances
  • Les politiques et les procédures : définitions, particularités et aides à la rédaction
  • Les processus : définition, particularités et utilisation dans une approche de documentation (processus avant et après)
  • Liens entre les documents
  • Rôles et responsabilités dans une démarche de transfert des connaissances
  • Projet de rédaction
  • Définition du besoin
  • Organisation du projet
  • Collecte de l’information
  • Diffusion et accès à l’information
  • Encadrement et suivi
  • Révision et gestion des modifications
  • Conclusion

À qui s’adresse la formation ?

À toutes personnes impliquées dans un processus de rédaction de politiques et de procédures.

Partenaire

Cette formation est offerte en partenariat avec Formations Qualitemps.

Nombre d’unités de formation continue (UFC)

0,7 UFC

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