Les bénévoles sont, pour une organisation de soins et de services, une force motrice qui humanise les soins tout en apportant du support aux équipes soignantes. Ces bénévoles sont des personnes dédiées qui souhaitent avant tout créer un moment particulier pour les patients, une douceur, un lien qui les informera et les supportera durant leur passage ou leur séjour. Mais comment y arriver? Comment accueillir et écouter l’autre? Comment s’adapter aux gens et aux situations? Comment soutenir le patient pour qu’il vive une expérience agréable et chaleureuse? Voici quelques questions auxquelles nous espérons répondre au cours de cette formation de 3,5 heures.

• Reconnaître les compétences qui sont attendues des bénévoles au sein de leur organisation
  • Mieux se connaître pour ainsi mieux aider l’autre
  • Savoir reconnaitre et s’ajuster au mode relationnel de l’interlocuteur
  • Connaître les éléments de base qui favorisent une communication efficace
  • Mettre en application les connaissances théoriques acquises précédemment

• Rôle du bénévole
  • Intelligence émotionnelle
  • Les perceptions
  • Communiquer efficacement
  • Styles de communication
  • Résitance au changement

Cette formation de base est offerte à tous les bénévoles du réseau de la santé et des services sociaux.

Formatrice

Brigitte Desranleau

Brigitte Desranleau, détentrice d’une maîtrise en administration publique à l’ÉNAP et gestionnaire intermédiaire dans le Réseau de la santé et des services sociaux depuis 2001,  Brigitte Desranleau est chargée de cours au certificat en gestion des services de santé et des services sociaux de l’Université de Montréal depuis 2010 où elle a eu l’occasion d’enseigner notamment  « Leadership et influence », « Gestion stratégique du changement », « Planification en santé » et « Mobiliser une équipe de travail ».

Reconnue pour son dynamisme, ses animations vivantes et créatives qui facilitent l’apprentissage, ses nombreux exemples concrets en référence avec le contexte professionnel et la variété de moyens d’apprentissage utilisés, madame Desranleau sait favoriser la participation dans un contexte apprenant et interactif.  Elle a d’ailleurs été lauréate du prix 2014 d’excellence en enseignement, catégorie chargés de cours, de la Faculté de l’éducation permanente et lauréate du prix 2014 d’excellence en enseignement, catégorie chargés de cours, de l’Université de Montréal.

Être bénévole : soutenir et accompagner la clientèle du RSSS

Définissez votre rôle dans l’accompagnement d’un patient, et apprenez comment gravir pertinemment autour des équipes soignantes.

Formation sur mesure

Formation offerte en entreprise, adaptée à vos besoins.