La formation vise à former les participants sur la méthodologie Lean Six Sigma et à leur donner les outils de base et les concepts clés qui leur permettront de faire de la résolution de problème sur des challenges de complexité faible à moyenne ou de contribuer au succès d’un projet Ceinture Verte/Noire que ce soit comme participant ou gestionnaire. La formation Ceinture Jaune est un moyen efficace d’implanter une culture d’amélioration continue dans son entreprise dans le but de générer des gains rapides et de les maintenir à travers le temps.

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de comprendre les éléments du Lean Six sigma et de contribuer à un projet d’amélioration continue de son identification à sa réalisation.

Lean Six Sigma – Ceinture jaune :

• Concepts et outils Lean et Six Sigma
  • Méthodologie DMAAC et notion de valeur ajoutée
  • Identification, sélection et définition de projet
  • Voix du client(VOC) et identification des Gaspillages
  • Mesure et contrôle de la performance
  • Outil de résolution de problème (Cartographie, 5?, Ishikawa)
  • Représentation graphiques et gestion visuelle
  • Techniques Lean (5S, SMED, Kanban, U-cell)
  • Conception de solution, Implantation et suivis

Toute personne qui souhaite s'initier ou qui est impliqué dans des projets d’amélioration au sein d’entreprises ou d’organismes, que ce soit à titre de gestionnaire ou de participant.

1,2 UFC

Formateur

Richard Sefler

Richard Sefler occupe le poste de chef principal Maitre Ceinture Noire chez McKesson Canada où il est responsable du programme et de la formation Lean Six Sigma. Il accumule plus de 18 ans d’expérience en amélioration continue et en optimisation des processus d’affaires dans différentes compagnies tel que Rio-Tinto Alcan ou en consultation pour le Groupe Createch. Richard possède un baccalauréat en Génie Industriel de l’école Polytechnique et il est titulaire d’un MBA de HEC Montréal.  Il détient une double certification Ceinture Noire ainsi que la certification Maitre Ceinture Noire. Il a collaboré à l’élaboration d'une formation Lean Six Sigma destinée aux pharmacies de la bannière Proxim et siège sur le comité de certification de la Corporation McKesson.

Ceinture jaune – Lean Six Sigma

Découvrez l’univers Lean Six Sigma et contribuez au succès d’un projet d’amélioration continue.

25 avril et 23 mai 2019

2 jours, 9 h 00 à 06 h 00

26 septembre et 24 octobre 2019

2 jours, 9 h 00 à 06 h 00

Étudiants, diplômés, et employés de l'UdeM et écoles affiliées, communiquez avec nous.