Formations reconnues et qualifiantes

Adaptées à la réalité du monde du travail et aux milieux professionnels, nos formations qualifiantes sont animées par des formateurs chevronnés, reconnus dans leurs domaines d’expertise et toujours branchés sur les réalités du terrain.

Découvrez nos trente-cinq formations pratiques, répertoriées sous sept catégories thématiques, qui vous permettront d’intégrer aussitôt vos nouveaux acquis dans votre environnement de travail.

N’oubliez pas que, selon vos besoins, notre équipe du service aux entreprises est en mesure d’adapter la totalité de nos formations à votre réalité.

L’approche Lean Six Sigma vise à permettre aux organisations d’améliorer le rendement et la rapidité de leurs opérations, d’être plus efficaces et efficientes, de devenir plus compétitives et d’accroître leur pérennité. Pour y arriver, la recherche d’approches novatrices est de mise et la créativité des participants à toute démarche du genre doit donc être mise à profit tout au long du processus.

En ce sens, dans le cadre des formations Lean Six Sigma, quelques techniques de créativité sont présentées en accéléré et pratiquées tout aussi rapidement. Les commentaires recueillis au fil des ans nous ont permis de constater un besoin réel et un intérêt marqué de professionnels pratiquant l’approche Lean Six Sigma pour une plus grande variété de techniques et du temps pour les pratiquer et les intégrer adéquatement.

La formation vise donc à ajouter des techniques et outils éprouvés, tirés du domaine de la créativité appliquée, afin d’enrichir le coffre des praticiens de l’approche Lean Six Sigma.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de transmettre les fondements de la créativité, de mettre en application correctement un certain nombre de techniques et d’outils de la créativité et de les intégrer judicieusement dans leur démarche Lean Six Sigma.

Contenu

  • Définitions, principes fondamentaux, freins et leviers, climat propice à la créativité
  • Règles de base des ateliers de créativité appliquée
  • Finalité et apport des activités de type brise-glace et remise en forme
  • Importance du retour d’expérience
  • Distinctions entre le but ultime de la démarche, l’objectif visé d’un atelier et le problème à résoudre à un moment donné
  • Techniques de clarification de l’objectif et de reformulation d’un énoncé
  • Survol et mise en application de diverses techniques de génération d’idées
  • Présentation de variantes à certaines des techniques appliquées
  • Survol et mise en application de diverses techniques de sélection d’idées
  • Survol et mise en application de quelques techniques de renforcement des idées
  • Récapitulation et consolidation des acquis
  • Prochaines étapes personnelles

À qui s’adresse la formation ?

Toute personne qui consacre son temps à la conduite de projets d’amélioration via l’approche Lean Six Sigma, ou qui envisage de s’y spécialiser.

Formateur

Sylvain Matte

Sylvain Matte est responsable du Certificat en créativité et innovation à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Il est diplômé en technologies de l'information de l’Université de Montréal et a obtenu un MBA de HEC Montréal. Il a travaillé pendant 14 ans pour Alcan avant de devenir consultant, un métier qu’il a exercé de 1994 à 2016. Outre la créativité et l’innovation, ses domaines d'expertise incluent les diagnostics organisationnels, la planification stratégique, l’efficience organisationnelle, la gouvernance et la gestion stratégique des technologies de l’information, la gestion du changement et la gestion de projet. 

Sylvain a aussi plus de 25 ans d’expérience dans le développement des compétences en matière de créativité et d’innovation, la mise en place de contexte favorisant la créativité et l’innovation, et l’animation d’ateliers de créativité appliquée. Sylvain a géré des projets, fait du conseil, donné des conférences, animé des ateliers et diffusé de la formation au Canada et dans une quinzaine de pays dont les États-Unis, le Mexique, le Brésil, la Colombie, Haïti, quelques pays d’Europe, le Maghreb, le Congo et la Chine. Au total, il a animé quelques centaines d’ateliers de créativité appliquée, tant au Québec qu’à l’étranger. 

Depuis 2001, il a enseigné au MBA et à la M.Sc. en management, au DESS en Communication-Marketing, au DESS en Gestion du secteur de l’énergie, au Certificat en gestion de projet et au Certificat en gestion de l’innovation de HEC Montréal. Il a également enseigné près de 30 fois pour l’École des dirigeants de HEC Montréal, dont 20 fois à l’étranger. De 2003 à 2014, il a aussi enseigné le cours Créativité et résolution de problème en génie à la Maîtrise en gestion de l’ingénierie et le cours Changement stratégique à l’EMBA (à l’étranger) de l'Université de Sherbrooke.

Techniques et outils de créativité appliqués au Lean

Ajoutez des techniques de créativité éprouvées à votre approche Lean Six Sigma.

Montréal

13 septembre 2019

1 journée, 8 h 30 à 16 h 30

Tarifs

Tarif régulier

375 $ + taxes

Tarif préférentiel *

Étudiants, diplômés, et employés de l'UdeM et écoles affiliées, communiquez avec nous.

- 20%

Unités de formation continue (UFC)

0,7 UFC