Qu’est-ce que la santé intégrative ? De plus en plus de patients qui envisagent le recours à des approches complémentaires sollicitent votre avis à ce sujet ? Cette introduction propose une présentation de l’approche de santé intégrative et des différentes approches complémentaires ( acupuncture, alimentation anti-inflammatoire, produits de santé naturels,...) au travers de données probantes.

• Définir l’approche de santé intégrative, son histoire, son développement et ses enjeux actuels
  • Comparer l’approche de santé intégrative avec les approches de soins actuelles
  • Décrire les approches complémentaires et les différents modèles de catégorisation
  • Expliquer la prévalence d’utilisation des approches complémentaires au Québec comme ailleurs ainsi que l’offre de services
  • Identifier les sources d’informations spécifiques à la santé intégrative
  • Analyser les données probantes et les meilleures pratiques en santé intégrative en considérant les forces et les limites
  • Analyser des études de cas selon la perspective de l’approche de santé intégrative

Professionnels de la santé et praticiens en approches complémentaires.

Formateurs/Formatrices

Samuel Blain

Samuel Blain est médecin de famille.  Il occupe également des fonctions de chargé d’enseignement clinique en médecine familiale et formateur notamment en santé intégrative à l’Université de Montréal.  Il collabore avec le Canadian Academic Consortium for Integrative Health Education pour l’élaboration d’un référentiel de compétences en santé intégrative et s’intéresse aux soins de proximité pour les personnes vivant des enjeux d’inclusion sociale. Il est actif au sein de diverses instances gouvernementales et para-gouvernementales ainsi que d'organismes communautaires en ce qui concerne la santé publique, la prévention et le traitement des ITSS, la santé des personnes migrantes, le traitement des dépendances, le soutien aux personnes itinérantes, etc.  Samuel Blain est également cofondateur de l’université de la rue et du Mouvement québécois pour la santé intégrative.

Chantal Levesque

Chantal Levesque a fait des études supérieures en santé publique, en science politique et en santé intégrative  Elle est responsable de la gestion,  l’évaluation et la création de programmes et de formations universitaires dans le domaine de la santé et des services sociaux à l’Université de Montréal.  Elle occupe aussi des fonctions de chargée de cours et de formatrice.

Elle siège sur le Canadian Academic Consortium for Integrative Health Education où elle participe à l’élaboration d’un référentiel de compétences pour les professionnels de la santé.  Elle a occupé des postes au sein de différentes organisations publiques et parapubliques en santé et services sociaux à titre de gestionnaire et d’agente de recherche, de programmation et d’évaluation et co-auteure de programmes de santé. Elle a co-fondé le Mouvement québécois pour la santé intégrative.

Introduction à l’approche en santé intégrative

Découvrez cette approche globale de la santé et du bien-être.

27 et 28 avril 2019

2 jours, 8 h 30 à 16 h 30

Unités de formation continue (UFC)