Parcours qualifiant Continuum en science des données appliquées aux sciences de la vie

Les partenaires de notre écosystème

Montréal In vivo est la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du Grand Montréal. Elle vise à créer un environnement d’affaires propice à l’innovation, à la croissance, à la compétitivité et au développement des organisations publiques et privées du secteur des SVTS. Elle est responsable du suivi de l’adéquation emploi-formation et de la collaboration avec les entreprises. Responsable : Claudie Noël, Directrice développement de talents.

Pharmabio développement est le comité sectoriel de main-d’œuvre (CSMO) de l’industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques. Ce CSMO est responsable des relations avec les entreprises et de l’identification des besoins des entreprises. Responsable : Elizabeth Droz, Coordonnatrice à la formation.

Qualifications Québec est le portail de la reconnaissance des compétences (Q2). Cet organisme offre un service d’accompagnement et de soutien pour toutes démarches de reconnaissance de compétences. Q2 est responsable des relations avec les participants, du recrutement et du bilan de compétences. Responsables : France Dussault, Directrice générale et Nathalie Leblanc, Conseillère reconnaissance de compétences.

Collège Ahuntsic, direction de la formation continue. Le Collège Ahuntsic est une institution d’enseignement supérieur de niveau collégial. Il est partenaire du projet pour les formations de niveau technique selon les besoins des entreprises. Responsable : Virginie Chartrand, Directrice adjointe formation continue et service aux entreprises.

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) est un centre de recherche appliquée et d’expertise de pointe en intelligence artificielle et technologies de l’information, générateur de résultats concrets, et un partenaire stratégique d’innovation au service des organisations. Le CRIM est responsable du mentorat des candidats Continuum en entreprise. Responsable : Fanny Leroux, Conseillère séniore développement de programme.

Le Parcours qualifiant Continuum

A l’issue d’un projet pilote mené depuis 2019, l’Université de Montréal, le Collège Ahuntsic, Qualifications Québec, Montréal InVivo, Pharmabio Développement et le CRIM ont mis en place un parcours qualifiant permettant à des candidats ayant des compétences spécifiques, de recevoir des formations d’appoint afin d’acquérir des compétences d’avenir en sciences des données.

Le Continuum est un programme de formation qui a pour objectif de former des candidats avec un profil hybride, possédant des compétences en TI et en sciences de la vie, afin que ceux et celles-ci puissent supporter une entreprise dans sa transition vers la science des données.

Le parcours qualifiant propose une solution innovante d’adéquation formation-emploi qui combine accompagnement et formation sur le campus et en entreprise, du recrutement à l’intégration en emploi.

Grâce un diagnostic d’adéquation formation-compétences-emploi réalisé par Montréal in vivo, nous avons pu identifier les besoins en sciences des données pour 3 emplois d’avenir : bio-informaticien, biostatisticien et biologiste computationnel.

Suite à la réalisation d’un référentiel de compétences en lien avec ces 3 professions, nous avons développé un Parcours de formations dont les principaux champs de compétences sont :

  • Formaliser les besoins des utilisateurs, collaborateurs ou clients
  • Rédiger un plan d’analyse
  • Gérer des données
  • Présenter des résultats
  • Analyser des données
  • Créer des algorithmes pour des fins d’analyse
  • Rédiger de la documentation en lien avec les logiciels ou les programmes liés à l’analyse

 

Le plan de formation est conçu sur 2 sessions et comprend :

  • 50% de formation campus et 50% apprenti en entreprise
  • 2 volets :
    • Théorique : formation d’initiation par le Collège Ahuntsic, formations spécialisées par l’UdeM
    • Pratique : mentorat en entreprise par le CRIM

Organismes subventionnaires